Vous allez certes retrouver sur le marché plus d’une dizaine de catégories de canapés convertibles. Compte tenu du fait que votre canapé convertible est destiné à une famille nombreuse, vous n’avez le choix qu’entre trois types de modèles.
Quel type de canapé convertible choisir pour une famille nombreuse ?
Vous pouvez opter pour le canapé droit convertible qui est un mobilier facile à ranger. De plus, il est compact. Il occupe donc une faible superficie, mais peut proposer un important espace de couchage.
Pour que la taille d’espace que propose le canapé droit convertible puisse véritablement satisfaire votre famille, préférez-le en modèle 3 ou 4 places. À côté de ce canapé convertible, vous avez celui dit panoramique.
C’est le modèle par excellence pour une famille nombreuse. Ce type de mobilier peut en effet recevoir jusqu’à 9 personnes. À défaut de le choisir, vous pouvez vous tourner vers le canapé d’angle.
Ce dernier propose aussi des assises spacieuses. En plus de cela, c’est un mobilier qui peut trouver sa place dans n’importe quel angle de votre salon.
Un revêtement peu salissant, facile à entretenir et déhoussable
Votre canapé convertible va régulièrement recevoir des personnes compte tenu du fait que vous êtes nombreux à la maison. Cela signifie qu’il sera très exposé aux salissures. Pour ne pas avoir à nettoyer de façon régulière votre canapé convertible pour famille nombreuse, veillez à ce que son revêtement ne retienne pas les taches.
Dans ce cas, le cuir, la microfibre ou une autre matière synthétique restent de bons choix. Un canapé doté d’une couleur sombre constitue aussi une bonne alternative.
Par ailleurs, assurez-vous également que le revêtement du canapé est une housse. Ainsi, vous pouvez la retirer et la laver dès que le besoin se fera sentir.
Une densité forte pour un canapé convertible pour famille nombreuse
Avec les nombreux petits que vous avez chez vous, votre canapé convertible sera soumis à de nombreuses épreuves. Vous devez veiller à ce qu’il ne succombe pas à celles-ci sur le court terme.
Pour cela, vous devez lui choisir un garnissage de forte densité. En effet, vous devez comprendre que lorsque la mousse de l’assise d’un canapé convertible est de faible densité, le mobilier marque plus rapidement et a tendance à s’affaisser.
Pour éviter ces défauts, préférez une densité de mousse de plus de 40 kg/m³.
Une épaisseur de 12 à 15 cm pour le matelas du canapé convertible
Le niveau de confort que peut offrir un canapé convertible dépend de l’épaisseur de son matelas. Cela veut dire que plus cette dernière est d’une valeur élevée, mieux vous vous sentirez à l’aise.
Toutefois, vous êtes libre de choisir l’épaisseur du canapé convertible en fonction du comportement d’usage de votre famille. Si vous estimez que celle-ci va se servir de manière ponctuelle du mobilier, vous devriez préférer une épaisseur de 6 cm.
Celle-ci peut dépasser 10 cm si le canapé convertible va fréquemment servir de couchage.