Fabriquer un télescope pour les enfants

Fabriquer un télescope pour les enfants

Arthur No Comment
Enfants

Les télescopes sont des instruments qui permettent à leurs utilisateurs de mieux observer le ciel et les astres. Ils se déclinent en modèles pour enfants et ils peuvent se vendre dans les magasins. Cependant, ce que beaucoup ignorent c’est qu’il est également possible d’en fabriquer un. Cette façon de procéder a d’ailleurs l’avantage d’être amusante et beaucoup plus économique. Ici, nous vous expliquons la meilleure manière de vous y prendre pour la fabrication d’un télescope pour enfants.

Première méthode : l’utilisation des lentilles

Pour fabriquer un télescope pour enfants, vous pouvez opter pour la méthode qui consiste à utiliser des lentilles.

Le matériel

En ce qui concerne cette méthode, vous devrez vous procurer :

  • Un tranchet
  • Une perceuse
  • Un tube postal comprenant un tube externe et un autre interne
  • De la colle forte
  • Une scie à découper
  • Deux lentilles

La fabrication en elle-même

Une fois que vous avez réuni tout le matériel, vous pouvez commencer par diviser le tube extérieur de votre tube postal en deux. Vous aurez à vous servir des 2 parties puisque c’est à ce niveau que les lentilles se logeront. Après cela, il vous faudra couper avec beaucoup de soin et de façon bien droite 2 morceaux dans la partie intérieure du tube postal.

Pour obtenir un résultat bien net, l’idéal est d’utiliser la scie à découper. Ce sont ces morceaux qui vous aideront à créer un espacement. En ce qui concerne leurs diamètres, ils doivent être situés entre 2,5 et 4 cm. La possibilité par la suite vous est offerte de trouer le milieu du couvercle du tube postal en vous servant de la perceuse.

Ici aussi, il est important d’y aller aussi délicatement que possible. Faites ensuite des trous à l’extérieur du plus grand tube et plus précisément à l’endroit où vous placerez la lentille. Ce sont eux qui vous aideront à coller la partie interne du tube. Trouez également le bout de ce tube pour pouvoir y mettre le couvercle et la lentille oculaire.

Collez cette dernière contre le couvercle amovible. Après avoir coupé le fond du tube extérieur, il vous faudra emboîter le tube intérieur dans ce dernier. Ajoutez par la suite les deux cales d’espacement ainsi que la seconde lentille, puis attendez que la colle sèche.

Deuxième méthode : l’utilisation d’une loupe

Pour ce qui est relatif à la deuxième méthode de fabrication d’un télescope pour enfants, vous utiliserez une loupe.

Le matériel

Il vous faudra :

  • Deux loupes
  • Un crayon
  • Du papier carton d’une soixantaine de centimètres de long
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

La fabrication en elle-même

Mettez l’une des loupes entre le morceau de carton et vous puis mettez la seconde au-dessus de la première avant de les régler de sorte à obtenir des images nettes. Vous pouvez par la suite enrouler le carton autour de l’une d’entre elles avant de tracer le diamètre au crayon.

En suivant cette ligne, coupez le carton et une fente dans le tube qui permettra de supporter la loupe. Réalisez une deuxième fente dans laquelle vous insérerez cette dernière. Scotchez-les puis réalisez un 2e tube un peu plus grand pour la seconde loupe de sorte que les deux puissent aisément s’emboîter.

Les sites à consulter sur les télescopes:

Comment choisir un télescope

Laisser un commentaire